L'histoire d'une réconciliation entre La gourmandise & le diabète


J'aime pâtisser et faire plaisir avec mes pâtisseries. J'évolue dans une famille de diabétiques tant de type 1 que de type 2. Quel paradoxe alors, puisque mes pâtisseries au lieu de faire plaisir pouvaient faire du mal. C'est en 2012 que je décide de m'atteler à la tâche de résoudre ce paradoxe et de me pencher sur la conception d'une patisserie pour diabétiques.

Après 3 années de recheches soutenue et aider par des spécialistes dans un souci de partage, je publie en 2015 "La pâtisserie pour diabétiques c'est permis !" chez Albin Michel, afin que le plus grand nombre de diabétiques retrouve un peu d'insouciance et puisse se faire plaisir sans culpabilité ou sans prise de risque dans le diabète de type 1 avec les doses d'insuline parfois conséquentes qu'il faut s'injecter pour compenser l'hyperglycemie qu'entraîne la pâtisserie traditionnelle.
J'intègre alors la pâtiserie Eugène, première pâtisserie pour diabétiques ayant ouvert en France, comme cheffe pâtisière technique, où je continue d'améliorer le concept de pâtisserie pour diabétiques.

Aujourd'hui, je poursuis mes investigations et j'améliore constament certains paramétres, comme la quantité d'ingrédients utilisés, la facilité d'exécution des procédés.....

Ainsi, début 2024, je serai en mesure de vous proposer des innovations qu'il me tarde de vous montrer, afin que nous continuons ensemble de réconcilier diabète et pâtisserie.


Annabelle Orsatelli